Et oui, l’espoir là. Et en particulier après les annonces de certains. L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Union européenne ont fait preuve d’un vrai leadership en promettant des contributions en hausse de plus de 15%.
Une excellente nouvelle pour le Fonds mondial qui a évalué ses besoins de financement pour les trois prochaines années à 14 milliards de dollars, demandant ainsi aux donateurs d’intensifier leurs efforts et d’augmenter significativement leur participation.
La Norvège et le Japon viennent un peu tempérer ces bonnes nouvelles avec des augmentations de seulement 2 à 5%.
Mais d’autres pays ont fait des annonces encourageantes. La Suède, le Luxembourg, l’Irlande, le Portugal, la Suisse, le Canada et l’Espagne ont également redoublé d’efforts et annoncé des contributions en forte hausse, de 5 à 300 %.
Alors que 40% des personnes séropositives n’ont toujours pas accès aux traitements antirétroviraux, ces pays ont fait le choix d’afficher leur détermination à combattre cette inégalité et améliorer ainsi la vie de millions de personnes. Un vrai signe d’espoir.
Une bonne nouvelle en appelant une autre, espérons que les dirigeants qui ne se sont pas encore prononcés, et en particulier la France et les États-Unis suivront la tendance et répondrons présents afin de garantir le succès de la conférence, et permettre de sauver 16 millions de vies.
Nous comptons sur eux.