Dans le cadre d'un atelier de travail inter-associatif, 6 associations issues de 5 pays (ITPC MENA - RDR-Maroc - AGD Mauritanie - ATP+ Tunisie - M-Coalition Liban - Al Shehab Égypte) se sont mobilisées pour soutenir la campagne Treatment4all.
La situation de l'épidémie de VIH-sida en région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est l'une des plus préoccupantes au monde. Depuis 2001, les nouvelles infections ont augmenté de 35%, quant aux décès liés au sida, ils ont connu une hausse de 66% entre 2005 et aujourd’hui alors que sur la même période, le nombre de décès baissait de 33% au niveau mondial.
Cela s'explique de plusieurs façons. La région MENA présente la couverture en traitements antirétroviraux la plus faible du monde (24%), bien loin des 60% enregistrés au niveau mondial. L'accès au dépistage y est limité et les politiques toujours plus répressives et discriminantes à l’endroit des populations les plus vulnérables (femmes, jeunes, personnes LGBT+, travailleuses du sexe, etc.) qui sont les premières victimes de la maladie.
Face à l'urgence de la situation, faire du bruit pour interpeller les dirigeants du monde et leur demander d'agir est une nécessité. Les associations l'ont bien compris.