Actus

La région MENA mobilisée pour Treatment4all

Alors que l'épidémie fait rage dans cette région du monde, la société civile s'engage pour favoriser l'accès aux traitements pour toutes et tous.

Dans le cadre d'un atelier de travail inter-associatif, 6 associations issues de 5 pays (ITPC MENA - RDR-Maroc - AGD Mauritanie - ATP+ Tunisie - M-Coalition Liban - Al Shehab Égypte) se sont mobilisées pour soutenir la campagne Treatment4all.

La situation de l'épidémie de VIH-sida en région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est l'une des plus préoccupantes au monde. Depuis 2001, les nouvelles infections ont augmenté de 35%, quant aux décès liés au sida, ils ont connu une hausse de 66% entre 2005 et aujourd’hui alors que sur la même période, le nombre de décès baissait de 33% au niveau mondial.

Cela s'explique de plusieurs façons. La région MENA présente la couverture en traitements antirétroviraux la plus faible du monde (24%), bien loin des 60% enregistrés au niveau mondial. L'accès au dépistage y est limité et les politiques toujours plus répressives et discriminantes à l’endroit des populations les plus vulnérables (femmes, jeunes, personnes LGBT+, travailleuses du sexe, etc.) qui sont les premières victimes de la maladie. 

Face à l'urgence de la situation, faire du bruit pour interpeller les dirigeants du monde et leur demander d'agir est une nécessité. Les associations l'ont bien compris. 









Pour aller

plus loin